Bientôt, un restaurant où manger des insectes à Paris…

L’entomophagie n’est pas une pratique nouvelle. Dans l’antiquité, les Romains et les Grecs consommaient notamment des chenilles.

Toutefois, elle a disparu des mœurs occidentales, mais s’apprête aujourd’hui à faire à nouveau son entrée dans notre gastronomie ! En effet, dans quelques mois, un restaurant autour de l’insecte ouvrira ses portes à Paris, vous permettant de découvrir la cuisine de l’insecte sous toutes ses formes.

Manger des insectes peut paraître repoussant, mais il s’agit d’un aliment très sain qui contient une grande quantité de protéines, minéraux et vitamines – dans des proportions différentes selon les espèces. La protection de l’environnement est elle aussi favorisée par l’entomophagie : nul besoin de déforestation pour trouver des terres cultivables, pas de rejets de gaz nocifs, une meilleure « efficacité » de transformation énergétique par ces animaux à sang froid…

La seule raison pour laquelle on n’en mange pas, c’est un dégoût qui peut parfois subsister… Et l’absence d’endroits où on propose une vraie gastronomie centrée sur l’insecte, que proposera bientôt un restaurant autour de l’insecte en France !

Car oui, c’est en projet…

Ce contenu a été publié dans L'entomophagie dans le monde, Restaurant insectes, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à Bientôt, un restaurant où manger des insectes à Paris…

  1. Ping : Dur à avaler ? | La Mante

  2. Guillaume dit :

    Avez-vous une idée de la date d’ouverture ?

  3. arno dit :

    Bonjour batilus,

    Je suis très intéressé par la consommation d’insectes, et notamment ce projet d’ouverture d’un restaurant dédié sur Paris. J’ai quelques questions à ce sujet. Pouvez-vous prendre contact avec moi?

  4. Benoit dit :

    Bonjour,
    Très intéressant ce resto consacré aux insectes. Comme Arno, j’aurais aimé en savoir plus : date d’ouverture, lieu, contact… Pourriez-vous me fournir ces renseignements? Merci d’avance…

  5. ROCHEFORT dit :

    Bonjour et bonne année.
    Bravo pour votre idée. C’est avec étonnement que je me suis aperçue qu’il n’existait pas de resto consacré à la dégustation d’insecte. Pourtant nous sommes prêts pour cette nouvelle expérience culinaire !
    Pourriez-vous me communiquer des infos sur l’ouverture de votre restaurant: date, lieu, contact.

    En vous remerciant,
    Cordialement,

  6. Philippe dit :

    Bonjour,
    J’ai toujours cru que des restaurants de ce type existaient déjà en france, ce n’est pas le cas ?
    Pouvez vous me faire parvenir les infos concernant ce restaurant à Paris ?

    merci !

    • Batilus dit :

      Bonjour Philippe,
      A ma connaissance, il n’existe pas en France de restaurant dédié aux insectes, et ce notamment pour des raisons administratives que je développerai dans un article à venir. Mais je fais le nécessaire pour qu’on puisse enfin se délecter de délicieux insectes en France !

  7. Ping : Manger des insectes pour sauver la planète ? | La Mante – entomophagie

  8. BERNARD dit :

    Bonjour,

    Venant de temps en temps à Paris, je serai interessé de recevoir des infos sur l’ouverture de votre restaurant.

    Merci.

  9. Croustimiel dit :

    Bonjour à vous !

    J’ai hâte de découvrir votre restaurant.
    Si vous voulez-bien m’envoyer les quelques informations complémentaires par e-mail (date d’ouverture, lieu potentiel, etc.), j’en serais ravis !

    Bonne continuation ;]

  10. Malika dit :

    Bonjour, nous sommes plusieurs personnes, intéressées par la découverte de votre restaurant, et, mêmes questions : date d’ouverture, lieu,…. bien cordialement.

  11. truc dit :

    Je suis intéressé aussi par ce restaurant, merci pour les infos.

  12. as dit :

    Cher batilus
    Puis-je aussi avoir les informations pratiques sur votre futur restaurant
    bon courage pour votre entreprise!!

  13. domor dit :

    Bonjour bonsoir,

    Si vous pouvez également m’envoyer les renseignements pratiques sur ce futur restaurant, j’en serai tout de joie.

    Merci d’avance !

  14. Fabien dit :

    Bonjour,

    L’initiative m’intéresse également beaucoup. Puis-je avoir plus d’informations ?

    Par avance merci,

  15. jc dit :

    Bonsoir, tout ses insectes m’intrigue et me donne curieusement faim oO

    Pourriez vous me communiquer plus d’information concernant l’ouverture de votre restaurant? Ma petite troupe et moi même sommes très intéressé par cette nouvelle expérience !

  16. Samantha dit :

    Moi aussi, je voudrais savoir où est quand le resto sera ouvert! J’ai mangé des criquets grillé au Parc de Vincennes la dimanche dernière. Trop bonne!

  17. Alain dit :

    Un peu de pub ! Publiez l’adresse ici. Sinon, je suis également intéressé pour l’adresse et la date d’ouverture : j’ai déjà mangé plusieurs fois des insectes et je pense qu’il y a un bon potentiel dessus…

  18. Djib dit :

    Bonjour,

    Je serais également très intéressé par la découverte de nouvelles sensations gustatives. Je ne suis pas entomophage du moins pas encore et je dois vous dire que le goût de cette expérience chatouille déjà mes papilles. Aussi pourriez s’il vous plaît cher Batidus me transmettre le lieu ainsi que la date d’ouverture de votre restaurant. Par avance merci.

  19. Canto77 dit :

    Bonjour Batilus,

    En quête d’un restaurant où on pourrait manger des insectes, je me permets de vous solliciter afin d’obtenir quelques informations complémentaires par e-mail (date d’ouverture, lieu potentiel, etc.), je vous en remercie par avance !

    Bon courage pour ce projet!!!

  20. sellennia dit :

    Bonsoir,
    un ami a moi reve de decouvrir la cuisine a base d’insectes et je souhaiterai lui faire la surprise de l’inviter dans un restaurant ou il pourrait enfin realiser son reve
    Merci de me donner des renseignements concernant votre restaurant^^

  21. Brigitte dit :

    Bonjour!

    C’est une excellente idée, félicitations!

    Comme beaucoup d’autres, j’aimerais avoir plus d’informations (lieu, date d’ouverture..etc) à propos de votre restaurant.

    Merci
    Bonne chance!

  22. SENEE dit :

    Bonjour,

    Adresse de votre restaurant, si il en existe un vraiment ?

  23. stouf dit :

    salut, moi aussi çà m intéresse !!

    stp Batilus !

    thanx

  24. jessica dit :

    bonjour,

    Comme beaucoup d’autre personne ici je serai interessé de decouvrir de nouvelles saveurs ^^
    pourriez vous me transmettre les info sur votre restaurant ( lieu, date d’ouverture, prix …)

    bien cordialement.

  25. yom dit :

    Bonjour,
    Je cherche des informations sur ce sujet pour un reportage.
    pouvez vous me dire où en est votre projet?
    merci

    • Batilus dit :

      Le projet est pour l’instant reporté, le temps de trouver le meilleur angle d’approche. L’entomophagie est soumise à de nombreuses contraintes, et les récents événements incitent à la plus grande prudence avec les aliments nouveaux ou inhabituels…
      Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Laisser un commentaire

